Conteur, pianiste et compositeur, l’homme aux multiples facettes est dépositaire d’une musique klezmer traditionnelle dont il explore les moindres recoins dès lors qu’il s’empare des touches noires et blanches. Les critiques s’inclinent face à son talent, à ce don qu’il a de faire vibrer l’audience au rythme des cordes de son piano.
Confidentiel Klezmer
Sous les doigts alertes du pianiste, de vieux airs klezmer retrouvent une seconde jeunesse et une poignée de compositions inédites prennent leur envol. Sous le regard bienveillant de son complice Yom, avec qui il signait il y a 3 ans le remarquable The Golem on The Moon, Cuniot revient avec un projet intimiste. Sans les pleurs du violon, les envolées de clarinette, les rires de l’accordéon ou les plaisanteries du cymbalum, le seul piano évoque pourtant les sentiments mêlés que les orchestres typiques habituellement suscitent : euphorie, tristesse, ivresse et nostalgie tour à tour nous envahissent. Entre sonate et œuvre pour piano préparé (le dernier titre) ce disque offre une vision dépouillée et émouvante d’une musique débordante.
Benjamin MiNiMuM