Denis Cuniot a reçu, lee lundi 9 février 2009, le prix Francine et Albert Bernheim de la fondation du judaïsme français, pour les lettres, les arts et les sciences.
Remis pour la deuxième fois dans sa nouvelle formule, ce prix couronne une œuvre dans chacun des domaines qu’il se propose d’honorer. Ses lauréats 2009 sont : Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur en biologie, au titre des Sciences ; Denis Cuniot, compositeur et musicien, au titre des Arts ; Norman Manea, écrivain, au titre des Lettres. Cette distinction est attribuée par la Fondation Renée et Léonce Bernheim sous l’égide de la Fondation du judaïsme français.
Les prix ont été remis aux lauréats au cours d’une soirée artistique et musicale, animée par Arié Elmaleh, le lundi 9 février 2009 à 19h30, à Paris, au Théâtre du Vieux Colombier-Comédie française en présence de David de Rothschild, président de la Fondation du judaïsme français, et d’Elisabeth de Fontenay, présidente du jury.
Avec ces trois prix décernés par des jurys distincts, sous un seul intitulé, la Fondation du judaïsme qui célèbre cette année son trentième anniversaire, affirme sa mission en faveur de la création contemporaine. Elle souligne ainsi sa conception culturelle de l’existence juive, au-delà de la seule dimension religieuse. Elle met en valeur également l’apport créatif de la culture juive à la vie de la pensée, du savoir et de l’art en général.
Enfin, elle souhaite à sa manière saluer la diversité et l’échange en honorant d’un même mouvement artistes et savants, créateurs et penseurs, juifs et non juifs.