L’association "Maison des Jeunes et de la culture " a été crée en 1962, c’est une association d’éducation populaire.
La MJC, c’est une affaire de musique et de danse !
En 1976 , des passionnés de folk organisent dans le cadre de l’association le Festival Folk "Musiques Vivantes" en bord de seine à Champrosay à Ris-Orangis. Le Festival s’est créé une identité "Musiques du monde" au fil des années et a fêté sa dernière édition en 2005 après 30 ans d’existence. Au cours de ces 30 ans, il a voyagé aussi en déménageant au Parc de saint eutrope puis au Lac de Courcouronnes et accueillait 8000 spectateurs chaque année. La qualité des activités "trad" menées à la MJC est reconnu par le ministère de la culture-DRAC IDF depuis 1991 et par le Conseil Général de l’Essonne depuis 2000.
La MJC est donc aussi "Centre des Musiques et Danses Traditionnelles en IDF" et fait partie de la FAMDT (fédération des associations musiques et danses traditionnelles en France).
... mais aussi une grande affaire de théâtre !
"Notre histoire a démarré dans un tout petit pré-fabriqué.
Le premier élève de l’atelier théâtre se nommait : Jean Gouin. Il se trouve qu’il était aussi, à l’époque, Président du Conseil d’Administration de la Maison des Jeunes et de la Culture.
Il a pratiqué l’activité théâtrale de 1979 à 1996, date de son décès.
En 1993, suite à une longue bataille, les adhérents et toute l’équipe professionnelle et bénévole de la M.J.C entraient dans de nouveaux locaux : Place Jacques Brel.
A la mort de Jean, il nous paru tout naturel de donner son nom au théâtre. Il avait contribué à en élaborer les plans.
Merci Jean, nous bénéficions aujourd’hui d’un vrai théâtre."
Catherine Regula, directrice du Théâtre-école
Aujourd’hui, la MJC-CMT, c’est 1200 adhérents, une centaine de cours, ateliers, stages, cycles de formation proposés chaque année !
Et des projets originaux qui constituent l’identité forte, engagée, l’exigence artistique, la préoccupation sociale de l’association MJC ouverte à toutes les tranches d’âge et catégories de la population :
- le CMT
- L’Oeil du Cyclone
- Place des Mythos
- Le théâtre-école
- "Mieux Lire, Mieux écrire"